Patrimoine à proximité

Gérone : esprit catalan avec un accent français

C’est véritablement la ville la plus catalane d’Espagne avec un charme français, lié à la proximité géographique avec la France.

La ville médiévale est tellement bien préservée qu’en déambulant dans ses ruelles étroites vous avez l’impression de voyager dans le temps. Le quartier juif nommé Call mérite un détour : ses bâtiments les plus anciens datent du Xe siècle. Connue pour son escalier monumental de 90 marches, appréciée pour ses jardins ombragés et ses murailles, la cathédrale majestueuse de style gothique domine la ville et offre une vue imprenable. Il n’est pas étonnant que Gérone soit célèbre dans le monde du cinéma : sa cathédrale et ses places apparaissent dans la série « Game of Thrones », ses ruelles figurent çà et là dans le film « Le parfum ».

Outre son patrimoine historique, Gérone a un charme spécial, une chaleur et une hospitalité remarquables. La ville regorge de restaurants et de cafés charmants, de boulangeries et d’ouvroirs où les citadins font des courses sans se presser, en discutant des dernières nouvelles. Ici, tout le monde vous sourit et est ravi de vous voir.

Sans oublier que Gérone est un paradis gastronomique. Ne manquez pas l’opportunité de déguster le meilleur chocolat à Casa Cacao ainsi que la glace « guide Michelin » à Rocambolesc signés les légendaires frères Roca dont l’établissement a été primé de nombreuses fois. Tout ceci est à Gérone. Enfin, profitez-en pour visiter des fromageries et des boucheries proposant le célèbre jambon ibérique, achetez des délicatesses artisanales comme des tourons, du vin local et allez pique-niquer dans le plus grand parc de la Catalogne – la Devesa.

Sur les traces de Salvador Dalí : Cadaqués, Figueras, Púbol

Ces lieux ont inspiré le grand et le terrible Salvador Dalí, le génie et le peintre le plus extravagant du XXe siècle. Pourquoi ici ? Regardez la beauté qui vous entoure !

La liste d’artistes venus chercher de l’inspiration et admirer l’éclatante blancheur de Cadaqués, avec ses petites rues pavées et ses baies d’azur, est infiniment longue. À la différence d’autres villes maritimes, Cadaqués n’a jamais renié ses origines et reste un authentique village des pêcheurs avec quelques notes élégantes apportées par la bohème artistique. Vivez un jour comme Picasso ou comme Matisse ! Prenez un verre un vin dans un des cafés côtiers, en admirant les barques dans la baie. Et bien sûr, ces lieux gardent des souvenirs très vifs de la présence de Salvador Dalí, véritable chantre de Cadaqués. À 2 km de Cadaqués, vous pourrez visiter un tout petit port de Ligat avec ses barques de pêcheurs de toutes les couleurs. Ici, entouré d’oliviers, se cache le musée Dalí, situé dans la maison qu’il avait habitée avec son épouse Gala. Ce n’est pas simplement un endroit intéressant, célèbre, découvrez également son ambiance très particulière qui vous donne de l’énergie.

Un autre endroit surprenant et curieux est la maison-musée château de Gala Dalí dans le village de Púbol : le cadeau du peintre à sa muse. Le bâtiment était dans un état déplorable, avec des murs et des plafonds à moitié détruits, mais Dalí a réussi à le transformer en un espace original, à l’intérieur luxueux, rempli de symbolique propre au peintre. Tout le mobilier est resté intact, le château est accessible pour les visites.

Le dernier site du « triangle de Dalí » est sa « création » –  le théâtre-musée à Figueras, ville natale du maître. Ici, sont réunis les originaux de ses œuvres les plus connues (1500 pièces environ). Le bâtiment du musée mérite également une attention : il a été construit sur le projet du peintre et possède une réalisation architecturale très atypique. Enfin, le tombeau de Dalí se trouve dans la crypte du musée qu’il est possible également de visiter.

Besalú – perdue dans le temps

En effet, la ville s’est comme perdue dans le temps. Entouré de montagnes et de forêts, elle est restée presqu’inchangée depuis le XIe siècle et elle continue son train de vie tranquille. Emprunter ses ruelles médiévales est une véritable aventure, un incroyable voyage dans le temps. La première chose qui s’ouvre au regard des visiteurs de la ville et ce qui frappe leur imagination est un inimitable pont romain et une ancienne porte, tel un portail qui vous amène au Moyen Âge, avec ses artisans, ses chevaliers, l’inquisition et les sorcières. En plus, il y eu beaucoup de sorcières par ici, à l’en croire les chaises que les habitants clouaient aux murs de leurs maisons pour que les sorcières puissent s’assoir et se reposer. Si vous vous y retrouvez entre chien et loup, l’endroit peut même paraître effrayant.

Outre l’histoire qui est ici littéralement inscrite dans chaque pierre, vous pourrez visiter le musée de la miniature où une caravane de dromadaires sera visible à travers un œil de l’aiguille.

L’ambiance médiévale est également complétée par de nombreux ateliers d’artisans locaux. Ici, vous pourrez acheter des œuvres faites main en cuir, céramique, des pièces forgées, mais aussi des fromages fermiers, de la charcuterie et bien sûr la liqueur locale Ratafia aux noix vertes. Un autre atout c’est la cuisine « volcanique » de Besalú. Faites la découverte !

Sur la route, venez faire un tour sur le lac de Banyoles et prenez un petit café sur les quais, en admirant d’élégantes maisons de pêcheurs – les « pesquera ».

Villages médiévaux de l'Empordà

Il est impossible de transmettre avec les mots le charme et le mystère qui se dégagent des villages médiévaux de l’Empordà. Venez découvrir vous-mêmes. Tous les villages sont situés à 20-30 minutes de la côte, ce qui les rend accessibles pour les promenades, surtout dans la soirée. Et quoi de mieux que de prolonger la promenade par un dîner dans un des restaurants locaux où les recettes sont transmises de génération en génération et où règne une ambiance conviviale.

Quels villages nous vous recommandons en particulier ?

 

En premier lieu Pals, situé au sommet d’une colline, peuplé depuis l’époque romaine. Vous pourrez profiter d’un panorama champêtre. Le village baigne dans une ambiance rustique. Ses maisons et ses rues de couleur jaune miel se noient dans les fleurs et forment un ensemble uni avec les baies gothiques, les fenêtres, les puits et les arcades, sans oublier les remparts et la petite église Sant-Pere.

À 7 km Pals, dans un cadre de forêts et de champs, se cache le pittoresque village de Peralada, avec son ambiance authentique médiévale d’une cité d’artisans. Perdez-vous dans les labyrinthes de ses rues pavées, noyées dans de la verdure, et vous trouverez, çà et là, d’anciennes boutiques, des boulangeries, des restaurants singuliers. Et quelles jolies fenêtres et façades !

D’autres villages dignes d’intérêt : le village voisin de Palau-Sator avec ses rues arrondies menant au château ; Monells avec ses voûtes en pierre, Corsa et ses venelles, Madremanya et son silence mystérieux, ses alentours impressionnants et une chapelle du XIIIe siècle ; enfin, le château de Millas.

La liste est loin d’être exhaustive, offrez-vous votre propre aventure incroyable en vous égarant dans la vallée d’Empordà, trouvez votre « perle » médiévale bien à vous.

Les vignobles Empordá (appellation d'origine)

Empordá est une des plus anciennes régions viticoles au monde et la plus ancienne en Espagne. Elle date de la fondation des premières colonies grecques au VIe siècle av. J-C.

En 2005, Robert Parker, un des critiques en œnologie les plus célèbres au monde, a fait connaître les vins d’Empordá, en écrivant dans sa revue The Wine Advocate : « Quelle découverte, ces merveilleux vins d’Empordá !»

C’est un lieu unique entre les montagnes et la mer, soufflé par le vent tramontane et la brise marine, reconnaissable par ses sols sablonneux, de schiste et de granite, ce qui convient parfaitement à la production de vins de qualité.

L’appellation d’origine Empordá compte près de 360 vins et 50 vignobles qui vendent près de 5,5 millions de bouteilles par an. Ce n’est pas vraiment beaucoup, je peux donc dire avec assurance qu’il s’agit de vins plutôt rares et même exclusifs. D’autant plus que les vins Empordá ne sont pratiquement pas destinés à l’exportation. Dégustez-les ici !

Il est surtout plus intéressant de découvrir ces vins à même le vignoble qui les produit. De nombreuses caves se trouvent dans d’anciennes demeures de caractère que vous pourrez visiter en plus de la dégustation où l’on vous racontera tout sur le processus de la production du vin.

Comment visiter les pittoresques vignobles d’Empordá ? Demandez-nous !

Le Cap de Creus – en proie aux éléments

Le Cap de Creus est l’extrémité orientale de la Péninsule Ibérique. Ici, les Pyrénées descendent vers la mer, en formant des falaises battues par les vents et tempêtes. La nature est ici rude, les paysages sont lunaires.

Le vent a sculpté ses chefs d’œuvres des années durant. Sur le « kilomètre d’or » qui s’étend de Pla de Tudela jusqu’à la baie Culip, vous pourrez voir d’énormes rochers qui ressemblent à différents animaux : dromadaire, aigle, lièvre… Salvador Dalí habitait à côté et adorait cet endroit, certains de ces rochers sont sur ces toiles. Par exemple, le rocher suspendu sur la Cala Cullaró figure sur son célèbre tableau « Le Grand Masturbateur ».

Toute la côte du Cap de Creus ressemble à de la dentelle rocheuse parsemée de criques turquoise avec de l’eau cristalline. La baie est dominée par un splendide phare du XIXe siècle qui a été filmé dans l’adaptation éponyme du roman de Jules Verne « Le phare du bout du monde ».

À côté du phare, vous trouverez un bar-restaurant avec une terrasse offrant de superbes vues, surtout pendant le coucher du soleil.

Cette visite peut être combinée avec la visite de la ville de Cadaquès la blanche.

Formulari de contacte

Si té alguna pregunta, completi el formulari i li respondrem dins d’una hora

Devolució de trucada
[novo-map id=1]